19/02/2008

Un guide pour bloggers particuliers

Voilà un guide à ne pas mettre entre toutes les mains.

Chacun connait les richesses que contiennent les blogs. Non seulement en matière d'exutoire à la monotonie de la vie quotidienne ou à certains comportements négatifs dans la vie professionnelle, mais aussi, et c'est très important en matière de liberté d'expression de minorités.

Or, la censure dans certains pays est telle que cette liberté est menacée. Ce n'est un secret pour personne.

Alors saluons la possibilité qu'offre le site de Reporters sans Frontières (http://www.rsf.org ->cliquer sur l'onglet internet) de télécharger un "Guide pratique du blogger et du Cyberdissident". Un ouvrage destiné à être utilisé par les bloggeres pour contourner la censure grâce à des conseils pratiques et des astuces techniques. Un détour par les témoignages est bien sûr à faire.

Je terminerai en dédiant ce "post" au blogger Mehmet Koksal, qui a dû fermer le blog "Humeurs Allochtones" (http://allochtone.blogspot.com/) .

23:21 Écrit par Christiane Turck dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/02/2008

Note intermédiaire

La session de fin d'année de la deuxième année de cours a eu lieu. L'occasion d'un premier bilan et de mettre au point ce cours de presse électronique.

Côté bilan, les principales constatations sont

- une grande différence entre les capacités de la première année de cours et celle de cette année. Il faudra en retenir que l'adaptation des notes doit prioritairement faire l'objet d'une mise à niveau régulière.

- une constante: la difficulté pour les élèves de réaliser techniquement un mini-site. Même si la volonté est présente, le bagage technique est souvent insuffisant et manifeste le besoin d'un informaticien aux côtés du journaliste.

- Globalement, encore trop peu d'utilisation concrète de toutes les possibilités offertes par les NTIC. Difficile de concilier création de site, fourniture de contenu et optimisation des solutions existantes pour enrichir le contenu ou utiliser des canaux comme le GSM.

La prochaine étape est donc de donner plus de place aux travaux pratiques dès le début des cours (15 heures, ce n'est pas beaucoup). De façon à asseoir la théorie sur des éléments concrets.

23:53 Écrit par Christiane Turck dans Tout le cours | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |