15/12/2007

Usability et ergonomie d'un site web

On retient surtout deux discours: celui de Jakob Nielsen qui préfère tabler sur les réflexes acquis des internautes, et celui de Fred Cavazza qui fait confiance à la faculté d'adaptation des utilisateurs du web. Sans doute le juste discours est entre les deux, mais il est clair que nier la capacité d'adaptation est une erreur. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de nouvelles fonctionnalités qui débarquent en continu et la rapidité avec lesquelles elles prennent vie dans les nouvelles technologies de l'information. Simplement, l'internaute ne gardera que celles qui lui conviennent.

Mais d'autres avis sont aussi à prendre en compte. Comme ceux d'Amelie Boucher (http://www.ergolab.net) qui passe son temps à étudier les comportements des internautes.

La façon de "consommer" une page web

Des études "d'eyetracking" ont été menées où les regards des internautes ont été suivis de façon à produire une représentation colorimétrique de la façon de lire sur le web. Encore qu'il n'y a pas UNE mais bien PLUSIEURS façons de lire selon le contenu de la page.

Il est aussi important de savoir que l'internaute consomme un site web de façon différente si il est en "phase de recherche" ou en "phase de consommation". En phase de recherche, la page est scannée, en diagonale et l'oeil ne reste que quelques secondes sur l'écran. En phase de consommation, on verra sur les études comment cela se passe en fonction que l'on est sur un site d'info, de vidéo ou sur un site marchand.

Voir les études sur

1 - http://www.useit.com ->all alertbox columns -> F.Shaped -> On y trouve trois grands types de contenu web. Une newsletter, un site de vidéo, les résultats dans un moteur de recherche. (en anglais)

2 - Côté Fred Cavazza, vous trouverez ses toutes dernières remarques à l'adresse

http://www.simpleweb.fr/index.php?page=fredcavazza

et l'ensemble de ses réflexions sur

http://www.fredcavazza.net/

et écouter sa présentation ici

15:58 Écrit par Christiane Turck dans Tout le cours | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.