10/09/2007

Les débuts de la presse en ligne

- 1993: Michael Crichton (Jurassic Parkà disait: "Changez dès maintenant votre culture de l'information ou devenez des fossiles". Dès le départ aussi des voix se sont élevées pour dire qu'internet ne serait pas la mort des autres media mais qu'il les complèteraient.

- Le San José Mercury News (quotidien californien de la Silicon Valley) a le premier lancé un site sur le service en ligne America on line. Avec, déjà, des articles, des photos, un forum, une revue de presse...

- 1994: Le Monde Diplomatique

- 1995: l'Hebdo se lance avec une approche alors tout à fait originale puisqu'il ne s'agit pas d'une reproduction du papier mais bien d'une autre édition avec le Webdo. Un cyberjournal quotidien.

->documents originaux trop longs pour le papier,

->des archives en ligne,

->un guide d'achat, du cinéma, ... la vie du net.

- Au Québec, trois media ont une page web. Notons que les plus gros n'étaient pas les premiers. (150 en '98 avec presque tous les grands titres)

- Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Les autres précurseurs français seront Le Nouvel Observateur, la Tribune Desfossés, La Centrale des Particuliers, Encyclopédie Universalis. Le vrai démarrage se fera en 1997.

- 1996: Le Soir en Ligne et le Wall Street Jounal passe au modèle payant

- En Belgique, Roularta et De Tijd ont été les précurseurs (hebdo)

- Epinglons HLN (Het Laatste Nieuws) et son approche originale et novatrice en passant du statut d'éditeur au statut de fournisseur de contenu.

23:07 Écrit par Christiane Turck dans Tout le cours | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.