10/09/2007

avant-après

Petite pièce en trois actes de l'évolution de la façon de penser avant/après:

- avant: priorité client/serveur: rapidité des interactions, qualité des interfaces utilisateurs, fiabilité en mode transactionnel, sécurité

- web 2.0: respect des standards ouverts, système d'adressage universel, caractère universel (accès à toute application de n'importe où), tolérance aux pannes serveurs (les sites peuvent s'arrêter de fonctionner sans conséquences globales), architecture permettant la tenue en charge des applications, interface utilisateur relativement cohérente permettant le partage au moyend des URLs.

- sur le plan économique: certains parlent d'une "bulle web2.0 (ordinateurs bons marché, logiciels gratuits, main d'oeuvre globale, marketing internet efficace pour des marchés de niche). En face, on dénonce une fausse liberté. Les utilisateurs échangent des données contre des services réels, il faut un examen des conditions d'utilisation des sites pour connaître les droits que les utilisateurs cèdent en échange de ces services, il faut exiger des moyens techniques qui permettent de récupérer ces données en s'appuyant sur des standards ouverts.

23:00 Écrit par Christiane Turck dans Tout le cours | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.